LOADING

Type to search

Tout sur le Botox

Beauté

Tout sur le Botox

Léa Déc 12
Share

Le botox, nom commercial de la toxine botulinique, pour beaucoup sonne comme une promesse de jeunesse éternelle…

Certes, il est utilisé à des fins esthétiques, mais pas seulement!
Voyons de plus près les propriétés de cet étonnant remède.
La première utilisation médicale du Botox date de 1992, injecté au niveau des paupières, par des neurologues, pour traiter le blépharospasme, un spasme du visage qui conduit à la fermeture des yeux. Le Botox permet à des malades qui étaient pratiquement aveugles, suite aux clignements incessants des paupières, de pouvoir revoir normalement!
Au fil des années, les indications médicales se sont multipliées.
Mais comment ça marche? Tout simplement parce que le Botox provoque un relâchement musculaire.
Il est par exemple utilisé par les neurologues dans les cas de spasticité des membres, comme après un accident vasculaire cérébral, ou chez des enfants souffrant de paralysie cérébrale.
Son usage le plus célèbre est bien sûr le traitement des rides d’expression, c’est-à-dire les rides qui se forment suite à des contractions musculaires répétées lors de différentes expressions du visage: les rides du coin de l’œil (pattes d’oie) ou les rides du front. Le Botox permet d’éviter que les plis autour des yeux, quand on sourit par exemple, ne deviennent des sillons définitifs. Ainsi plus on commence ces traitements jeune, c’est-à-dire vers 40 ans, plus on a de chance que ces rides ne naissent pas. Voici encore quelques exemples des bienfaits du Botox : Le Botox est de plus en plus utilisé, par les neurologues encore et toujours, pour prévenir les crises de migraine, qui peuvent tellement « nous prendre la tête »!
Comme en esthétique, il est injecté au niveau du front, mais aussi à l’arrière du crâne et au niveau de la nuque. Le Botox est également injecté au niveau des aisselles pour éviter les problèmes de transpiration excessive. Très utile à savoir quand on vit dans les pays chauds !Vous l’aurez compris: cette charmante toxine a bien des vertus!
Et pour finir, un petit conseil en esthétique: attention, le Botox ne permet pas de soigner toutes les rides! Par exemple, les rides du bas du visage et autour de la bouche seront mieux traitées par des injections d’acide hyaluronique, qui permettent de combler les rides et ont un effet lifting sur le visage.