On le sait, notre coiffeur c’est le « meilleur ami » qui nous manque pendant ce confinement ! Il nous écoute, nous conseille et chouchoute nos cheveux. Du coup, là on se sent délaissées et on essaie comme on peut, de rattraper le coup pour ne pas abandonner notre crinière. C’est pourquoi nous sommes allées voir les célèbres Philippe et Jonathan Benamou, du salon Phil & Jo sur Frishman. Coiffeurs, coloristes et visagistes, ces ambassadeurs pour Kérastase et pour Dyson nous révèlent quelques astuces…
Golda : La « peur » générale qui revient concerne celle de l’entretien de la couleur. Comment la trouver ? Et quel est le mode d’emploi pour réaliser des couleurs maison ?
Phil & Jo: Beaucoup de coiffeurs ont préparé pour leurs clientes (y compris nous) un « kit couleur » prêt à mélanger à la maison et à appliquer seule. Il est préférable de ne pas jouer aux apprentis chimistes seules à la maison.
Golda: Si je souhaite m’occuper de ma frange, y a t il une technique pour bien la couper ?
Phil & Jo: Nous conseillons de ne pas s’aventurer avec une paire de ciseaux : ça fini toujours de travers… mais pour celles qui ont un « sculpteur » (ciseaux de coiffeur avec les petite dents), passez de léger coups sur les pointes, cela vous allégera le poids de la mèche et elle se placera plus facilement en attendant.
Golda: Est ce la même technique pour les longueurs ? Pointes fourchues ? Si je veux couper les cheveux de ma fille ?
Phil & Jo: Dans le cas des pointes nous préférons les soins qui renforcent, plutôt que les couper. Mais si vous devez couper les cheveux de votre fille alors avant tout brushing bien bien raide, et délicatement couper 1 cm en utilisant un peigne avec des dents pas trop espacées.
Golda: Avec le confinement, nous sortons moins, voire pas du tout. Devons-nous nous laver les cheveux à la même fréquence ?
Phil & Jo: Oui si vous avez l’habitude de faire des soins et traiter vos cheveux, alors une fréquence de 3 fois par semaines est idéale. Pour celles qui se lavent les cheveux tout les jours: essayer d’espacer un peu, profitez d’être chez vous pour réhabituer vos cheveux à une fréquence plus « normale ».
Golda: Une tendance ressort beaucoup sur internet: Avez –vous entendu parler de la cure de Sébum ? on en pense quoi ?
Phil & Jo: Do et Don’t. La cure de sébum est à user mais avec modération. Cette cure ne doit pas dépasser plus de 10-12 jours et maximum 3 à 4 fois par an. Trop de sébum va obstruer le cuir chevelu, cela risque de provoquer une apparition de pellicules et vous allez devoir rétablir le PH.
Golda: Des bons gestes à adopter ou de mauvais à bannir pour bien s’occuper de ses longueurs « at home » ?
Phil & Jo: Tout d’abord, profitez d’être à la maison pour bien les nourrir. Votre coiffeur (nous également) peut vous aider à choisir votre soin adapté (cassant, sec, épais , fin). Aussi, on déconseille de dormir avec un soin. Aujourd’hui 90% des soins agissent entre 3 et 5 min de pause : dormir avec un soin va étouffer le cheveu et par conséquent, va produire l’effet inverse. Enfin, on conseille d’arrêtez les plaques, les brushings avec des appareils trop chauds. En un mot: on laisse le cheveu souffler, il vous en remerciera.

Golda: Des astuces beautés à nous dévoiler ? une recette miracle ?
Phil & Jo: Les recettes de grands-mères ne sont pas toujours bonnes. Nous croyons beaucoup au diagnostic du cheveu et au soin d’aujourd’hui. Chaque coiffeur le sait, la base d’un bon brushing, d’une belle couleur ou autre c’est au bac à shampooing que ça commence : voilà pourquoi nous portons beaucoup d’intérêt à cela.
Golda: On remarque en ce moment que beaucoup de femmes perdent leur cheveux, plus que d’ordinaire : est ce normal ou anormal ?
Phil & Jo: Le changement de saison peut stresser, cela n’est pas anodin. Ca chute est due à une mauvaise circulation du sang. Le cheveu ne reçoit pas suffisamment d’oxygène et tombe. Pour cela l’aminexil est grandement utile. Petite astuce : au moment du shampooing plutôt que de frotter, massez votre cuir chevelu cela fera circuler le sang et donnera un apport d’oxygène au cheveu.
Golda: A propos des prochaines tendances capillaires pour l’été 2020 …
Phil & Jo: En temps qu’ambassadeur Kérastase et Dyson, nous pensons que la tendance 2020 sera plus portée sur le naturel. Avec tous les évènements, beaucoup de femmes se sont rabibochées avec leur nature de cheveu. Dans la vie de tous les jours, nous travaillons plus avec le cheveu que contre lui, cela dis le carré reviens en force.
Golda: Pour finir, avec le confinement, plusieurs fiancées ont du reporter leur mariages. Des conseils pour ces femmes qui veulent avoir des cheveux plus longs lors de leurs mariages à la rentrée ?
Phil & Jo: Les soins, les soins, et les soins. Beaucoup de nos clientes nous ont demandé d’avoir les cheveux longs. Avec une bonne gamme anti-casse qui renforce, ainsi qu’une bonne crème thermique avant séchage, je vous assure que vos cheveux serons parfait le jour J.
Avec tous ces conseils et astuces, nous voila parées pour entretenir notre tignasse depuis la maison, en attendant la réouverture des salons de coiffure. On remercie Philippe et Jonathan pour leurs précieux conseils, et si certaines hésitent encore, nous on prend déjà rendez-vous là-bas pour l’après-confinement!
Où ? Frishman 13, Tel Aviv
Site internet: https://philnjoe.com/