LOADING

Type to search

Le tourisme médical en Israël

Tourisme

Le tourisme médical en Israël

Léa Déc 12
Share

Le Tourisme médical

ou quand la french touch rencontre la technologie israélienne

Il y a encore une dizaine d’années, le tourisme médical entraînait les Français vers les pays où les soins étaient moins onéreux que chez eux. Ils étaient nombreux à rechercher ces traitements : chirurgie esthétique, soins dermatologiques, soins dentaires, entre autres. Ils se tournaient donc vers le Maghreb, l’Amérique centrale, le Brésil ou l’Europe de l’Est. Mais les choses ont changé. Nombreux sont les Français, ainsi d’ailleurs que les habitants des États-Unis, d’Europe, du Canada, à venir se soigner en Israël. Aujourd’hui, si l’en en croit les patients, Israël a atteint la première place pour les soins et les services, et brigue la troisième place dans le classement des 25 destinations les plus populaires du tourisme médical, selon le Medical Tourism Index (MTI).

La Mer Morte Les bienfaits de la Mer Morte ont été découverts il y a 2000 ans, à l’époque du roi Hérode. Nombreux sont les médecins du monde entier à conseiller à leurs patients ses eaux uniques et curatives, pendant que l’ensoleillement profite à l’organisme, au système respiratoire et à la peau. Son eau est dix fois plus riche en substances minérales que celle des autres mers, concentration qui la rend très efficace pour l’organisme et permet de soigner de nombreuses maladies de peau particulièrement tenaces, telles le psoriasis, les fibroses kystiques, l’eczéma ou le vitiligo. Les boues argileuses soignent les rhumatismes, les douleurs musculaires. Le souffre et le brome exercent des vertus relaxantes sur le système nerveux. Mais la Mer Morte n’est pas qu’un lieu de cure thermale, loin s’en faut ! Avec ses hôtels de luxe, ses boutiques magnifiquement achalandées, les centaines de produits issus de la recherche dermatologique et composés des bienfaits de ses eaux à la vente, La Mer Morte constitue une halte indispensable du tourisme : médical certes, mais du tourisme en général. Soins dentaires Avec l’alya française de masse, la « french touch » a rencontré la technologie israélienne. De cette fusion sont nés des lieux de soins uniques, des cliniques où l’on propose des traitements pointus à des coûts très compétitifs. C’est le cas de la toute nouvelle clinique dentaire « Les Experts, Dental Aesthetic Clinic ». Située au cœur de Netanya, elle offre un espace de soins dédiés à l’esthétique du visage et du sourire. Quatre chirurgiens dentistes, chacun expert dans sa spécialité, officient sous la supervision de l’éminent Professeur Henri Tenenbaum Ces spécialistes vous reçoivent dans un cadre élégant, offrant des soins dentaires multidisciplinaires axés sur l’esthétique et l’implantologie, avec bien évidemment du matériel de pointe. Détartrage, blanchiment sur mesure, check up de l’état dentaire, prothèses, facettes, injections de botox pour une reconstruction faciale, tout est mis en œuvre pour que vous retrouviez le sourire ! Leur mission : rendre les soins dentaires plus confortables, modernes et accessibles financièrement à tous les patients, avec du matériel high tech. Ces espaces fleurissent dans différents endroits du pays. Citons « Le centre médical de Neve Tsedek » qui regroupe à lui seul le fleuron des spécialistes médicaux français et francophones. Important également, « Myclinic Tel Aviv », un centre médical de soins et de bien-être où les praticiens sont triés sur le volet et les soins très performants. Un centre à la pointe des innovations, très apprécié des patients. Le succès en est tel qu’une Myclinic-Raanana sera ouvert lorsque vous lirez ces lignes.

Ces différents médecins et praticiens ont apporté avec eux beaucoup plus qu’un savoir-faire : ils ont en outre instauré un service « à la française », dont les Israéliens et les étrangers en Israël raffolent. Cela passe par l’écoute, la solution adaptée au cas par cas, et le lieu toujours plaisant afin que le « patient touriste » s’y sente bien, ait envie de rester le plus longtemps possible, et surtout envisage de revenir. En termes de technologie, rappelons qu’Israël arrive en tête des innovations médicales. Un exemple : ces soins qui redonnent l’espoir à des millions de non voyants de pouvoir un jour admirer un coucher de soleil ou le sourire d’un enfant. En effet, une Startup israélienne située à Ra’anana, « CorNeat Vision », a créé une cornée synthétique à l’échelle nanométrique, et de technologie cellulaire ultra avancée, afin d’en faciliter l’intégration dans le tissu oculaire, et stimuler ainsi la croissance cellulaire.

Plus simplement, cette cornée artificielle pourrait redonner la vue à des millions de patients. Les essais sont prévus dès 2018 en Israël et aux États-Unis. En matière de vision et de chirurgie oculaire, Israël n’est donc pas en reste ! Rappelons l’existence des centres « Enaim », de renommée mondiale grâce aux soins prodigués. Les services médicaux Enaim proposent tous les domaines de spécialisation : chirurgie réfractive au laser chirurgie pour l’hypermétropie implants de lentilles intra oculaires. Enaim est aussi en mesure de soigner tout trouble visuel affectant les adultes et les enfants: cataracte, extraction de la cataracte au laser (chirurgie pratiquée uniquement dans les centres Enaim en Israël), kératocône glaucome, glaucome au laser, chirurgie de la rétine, strabisme, amblyopie, chirurgie plastique du contour des yeux (paupières, suppression des lésions, ouverture du canal lacrymal, chalazion, ptérygion et autres). Les équipes médicales d’Enaim sont composées de professionnels pratiquant plusieurs langues : français, anglais, russe, hébreu arabe, afin de dispenser ses soins au plus grand nombre. Il existe cinq centres Enaim à travers le pays : Jérusalem, Tel Aviv (Azrieli), Tel Aviv (Atidim), Haïfa et Beer Sheva. Les exemples restent encore nombreux à énumérer, mais déjà on aura compris que le tourisme médical en Israël a de beaux jours devant lui, car au-delà de la qualité des soins, des tarifs avantageux, des innovations technologiques et médicales que le pays développe chaque année, Israël reste une destination prisée par les touristes « médicaux » et les autres pour la beauté du pays, son climat, la variété de ses richesses, sa culture multiplurielle, son accueil, et aujourd’hui, pour le savoir et le savoir-faire français qui s’y sont expatriés.

Sources : www.mer-morte.info; www.enaim.fr; fr.timesofisrael.com ; i24 News ; Eliahou Chekroun, Directeur de la clinique, www.lesexpertsdental.com.